Forum de la guilde Moria du Culte de la Rive Noire Index du Forum Forum de la guilde Moria du Culte de la Rive Noire

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chasseur Survie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Moria du Culte de la Rive Noire Index du Forum -> Centre Technique -> Classes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azzarak
Longue-Barbe

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 12
Localisation: Fond de la mine

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 19:50 (2011)    Sujet du message: Le chasseur Survie Répondre en citant

Alors voilà ça fait un petit moment que j'en parle avec Hirin et voici que je trouve enfin le temps de taper ces quelques lignes pour vous parler un peu du chasseur et plus particulièrement du chasseur spécialisé Survie, même si bien des éléments qui vont être abordés sont en fait applicables pour toutes les spécialités de cette classe. L'objectif de ce qui suit est de partager une partie de mes connaissances personnelles, accumulées au cours de mon assez longue expérience, pour peut être aider un peu ce qui débutent dans cette classe et, pourquoi pas, donner des idées aux autres. Smile  
 
 
 
 
 
I ) POURQUOI UN CHASSEUR NAIN ? 
 
 
Je pourrais vous donner des tas de raisons pour avoir envie de jouer un chasseur nain : écouter Naheulbeuk, pouvoir soloter des instances sans problèmes, être un des meilleurs dps du jeu (si ce n'est le meilleur actuellement), avoir la classe du nain de la cinématique vanilla, etc... 
Mais en étant un peu plus terre à terre, être chasseur nain confère deux véritables avantages. Le premier est le "racial nain". C'est un pouvoir plus qu'intéressant pour un chasseur qui fait du PVE HL et du PVP : augmentation d'armure, dissipation des effets de saignements, des maladies et des empoisonnements. Il est à noter d'ailleurs que dans une future mise à jour, il est prévu que ce racial devienne encore plus performant, en devenant une réduction pure et simple de tous les dommages pris pendant quelques secondes. Le deuxième avantage est la "spécialisation fusil". Beaucoup de chasseurs oublient effectivement que le fait de porter un fusil leur confère 1% de critique supplémentaire, à ne pas négliger donc.  
 
 
 
 
 
II ) QUELLE SPECIALITE CHOISIR ? 
 
 
Le chasseur offre trois spécialités très différentes. La première spécialité est la spécialité "Maîtrise des Bêtes". C'est la spécialité idéale pour le leveling, intéressante contre certaines classes de caster en pvp et permettant facilement de soloter certains boss un peu difficile sans ça. Bien sûr, comme son nom l'indique, pour être efficace, il est nécessaire de garder son familier en vie puisqu'il cause 40% de votre dps. Selon moi, il s'agit de la spécialité la plus difficile à jouer pour être vraiment exploiter à fond. Mais elle permet de maîtriser des familiers exotiques qui offrent des avantages interessants en raid, de stunner par le sort "intimidation" et confère à l'ensemble du groupe le buff constant "Inspiration Féroce" augmentant tous les dommages de 3%. 
 
La seconde spécialité est la spécialité "Précision". Ce type de chasseur fait plus de dommages physiques que les autres. Il apporte au groupe le buff constant "Aura de Précision" qui augmente la puissance d'attaque à distance, idéale si il y a un autre chasseur dans le groupe. C'est un expert anti-cast avec sa "flêche-baillon", qui réduit au silence un méchant Hordeux ou même certains mobs. 
 
Enfin, la dernière spécialité est la "Survie". Depuis Cataclysm, il s'agit de la spécialité la plus performante. Pour ma part, il s'agit de ma spécialité préférée depuis fin BC. Plus de 60 % des dommages du chasseur survie sont de nature magique. Il a plus de facilité à faire de l'aoe, du contrôle et il apporte au groupe le buff constant "Partie de Chasse" qui augmente la vitesse d'attaque du raid. Il s'agit aussi de la spécialité qui tire le plus profit de l'agilité. 
 
Une fois votre choix fait : je vous invite à construire votre arbre des talents en consultant ma fiche de personnage "Azzarak, culte de la rive noire" ou encore en vous rendant sur le site "Millenium.org", section chasseur. Hélas, depuis Cataclysm, il semble bien qu'un seul type de build soit idéal pour chaque spécialité. 
 
 
 
 
 
III ) GLYPHES : 
 
 
Voici les glyphes incontournables pour la spécialité Survie (encore une fois, pour les autres spécialités, je vous invite à consulter ma fiche de perso ou encore le site Millenium): 
- glyphe de tir explosif 
- glyphe de morsure de serpent 
- glyphe de tir mortel 
 
- glyphe de lance-pièges 
- glyphe de désengagement 
- glyphe de piège de glace 
 
- glyphe de feindre la mort 
- glyphe de guérison du familier 
- glyphe d'aspect de la meute 
 
 
 
 
 
IV ) STATISTIQUES IMPORTANTES : 
 
 
Pour commencer voici l'ordre d'importance des statistiques qui profitent au chasseur Survie : toucher (jusqu'au cap) > agi > hâte > crit > maîtrise 
 
- Le cap toucher est de 8 %, 961 points pour nous autres nains. S'il n'est pas strictement atteint vous allez rater des coups en raids. Pire encore, votre familier bénéficie de votre toucher mais pas de sa valeur décimale, il est donc essentielle d'avoir 8,00 % de toucher minimum sous peine de voir votre familier n'avoir que 7% de toucher au mieux. 
 
- L'agilité est ensuite LA valeur primordiale. Pour simplifier, on considère que 1 point d'agi confère 0,5 point de crit et plus de 2 points de PA. Ce qui explique qu'à partir d'un certain niveau de stuff, un sertissage full agi (+ méta) soit plus opti. De plus, il est important de noter qu'un stuff complet en mailles apporte un bonus d'agi et que l'arme d'hast est le type d'arme qui (à niveau d'objet équivalent) dispose de plus d'agi. 
 
- La hâte augmente notre vitesse d'attaque automatique, régénère notre focalisation et permet de diminuer le temps d'incantation de "Tir Assuré / Tir du Cobra". Même si ce cap est atteint par un talent en spé Bêtes, et profite largement à ce build, il n'est pas profitable de chercher à l'atteindre pour les deux autres spé. 
 
- Le crit augmente évidemment notre dps et dispose, lui aussi, d'un cap à ne pas dépasser, mais extrêmement difficile à atteindre surtout sans bijoux orientés vers cette caractéristique. A un certain niveau de stuff, il semblerait même que cette statistique soit moins intéressante que la Maîtrise. 
 
- La maîtrise augmente tous les dommages élémentaires pour le chasseur survie et le dps du pet. Il est important de noter qu'elle fonctionne par palier. En effet, avoir 14,53 en maîtrise revient au même qu'avoir 14,92. Dans les deux cas, la valeur sera arrondie à 14. Il est donc judicieux de n'ajouter de la maîtrise par enchantement / élixir / sertissage que si cela vous permet de passer un point complet. 
 
 
 
 
 
V ) ENCHANTEMENTS : 
 
 
Une fois encore, je vous invite à consulter ma fiche de perso, ou encore à vous rendre sur le site Millénium. 
 
 
 
 
 
VI ) METIERS : 
 
 
Plusieurs métiers peuvent être envisagés pour optimiser un chasseur, les voici par ordre décroissant d'importance : la joallerie, l'ingénieurie, l'enchantement, le travail du cuir et le dépeuçage. J'ai, moi-même, opté pour ces deux derniers métiers pour les avantages suivants : 
- travail du cuir => +130 agi sur brassards et la possibilité de craft des tambours remplaçant la bénédiction des rois / marque du fauve du druide 
- dépeuçage => +1% de crit 
 
 
 
 
 
VII ) SERTISSAGE : 
 
 
Pour les raisons invoquées plus haut, plus votre stuff sera meilleure, plus vous pourrez vous orienter vers la gemme rouge +40 agi. Pour ce qui est des gemmes jaunes, orientez-vous vers des gemmes oranges qui apportent +20 agi +20 hâte ou encore +20 agi +20 crit en fonction des besoins. Enfin pour les gemmes bleues, vous pouvez optez pour des +40 toucher si vous n'êtes pas capé ou encore des +20 agi +20 toucher. Il existe aussi des gemmes agi/endu que je déconseille dans une optique PVE mais idéales pour une orientation PVP. Pour ce qui est du choix de la métagemme, la plus intéressante requiert d'avoir plus de gemmes bleues que de gemmes rouges, ce qui est inenvisageable, ce à quoi Blibli promet de réfléchir sous peu. J'ai, pour ma part, opté pour une méta : "crit et durée d'immobilisation réduite" plutôt PVP mais néanmoins profitable et avec un pré-requis qui peut être atteint (une gemme jaune et une gemme bleue). N'oubliez jamais de toujours remplir les conditions d'activation de la métagemme. 
 
 
 
 
 
VIII ) CONSOMMABLES : 
 
 
Bouffe => Brochette d'anguille (bonus agi / endu) pêchables en bord de mer à Uldum 
Elixir = > le meilleur élixir est un élixir agi dont les compos requis sont assez onéreux pour l'instant, et, généralement, absent de l'hv, vous pouvez néanmoins opter pour un élixir hâte, un élixir crit ou encore un élixir maîtrise en fonction de votre équipement 
Potion => Je vous encourage bien sûr à toujours avoir sur vous des "potions de soin mythique" pour votre propre survie et des "potions des tol'vir" (bonus agi) pour les phases de burst. 
 
 
 
 
 
IX ) LE FAMILIER : 
 
 
Depuis Cataclysm, tous les familiers ont un même dps de base. Cependant, les familiers férocités sont toujours à privilégier pour les bonus que confèrent leur build. Néanmoins, depuis l'extension, chaque famille de familier apporte un buff particulier pour pallier à l'absence d'une classe dans un groupe de raid. Par exemple, le loup apporte le +5% crit que confère normalement la présence d'un war fury, d'un chamélem, d'un fufu finesse ou d'un drood féral. Donc, en raid, le pet "remplace" une classe manquante. En spé Bêtes, le chien de magma apporte même l'héroïsme du chamy ou équivalent mage. Pour choisir avec quel familier partir en raid, je fournirai plus tard, un "Tableau des familiers", pour le moment en anglais. En instance à 5, je prends, pour ma part, un félin (bonus agi), un raptor (bonus pen-armor), un loup (bonus crit), un serpent des vents (bonus aux dommages magiques, pour la spé survie) et un ravageur (bonus aux dommages physiques, pour les autres spés). Bien sûr, l'éventail de choix est large, sans même parler solotage d'instances, pvp, appui au tank, contrôle,... 
 
Pour ce qui est du build du familier, n'hésiter pas à consulter, encore une fois, le site Millénium, ma fiche de perso, ou encore, à me demander in-game. 
N'oubliez-pas non plus, que le familier DOIT être contrôlé, notamment son sort d'aggro "Grondement", son sort de burst "Appel du fauve", à combiner plutôt avec votre propre burst "Tir Rapide" et parfois sa capacité spéciale : interruption, stun,... voire plus encore pour la spé "Maîtrise des Bêtes" qui demande même de gérer manuellement le sort "Puissance des enragés". 
 
 
 
 
 
X ) PRIORITE DE TIR : 
 
 
Le chasseur est une des rares classes du jeu à ne pas avoir vraiment de cycle dps mais plutôt ce qu'on appelle une "priorité de tir". Voici celle du chasseur Survie : 
Tir Mortel (si dispo, à lancer deux fois de suite grace au glyphe associé) > Tir explosif > Flêche Noire > Tir du Cobra (régénère votre foca) 
 
Naturellement la "Marque du chasseur" doit être apposée, au mieux, avant même le début du combat. S'il y a plusieurs chasseurs dans un groupe de raid, leur marque respective s'écrase l'une-l'autre mais chacun peut bénéficier de celle de l'autre. Ainsi, il est nécessaire et plus opti de savoir avant "qui marque quoi ?". Parfois, pour les combats courts, il est préférable de ne pas marquer certains mobs/boss, mais ceci est vraiment à voir au cas par cas. 
 
La "Morsure du Serpent" est en réalité le tir qui s'intercalerait entre le "Tir Mortel" et le "Tir Explosif" mais, si vous gérez bien votre combat, le "Tir du Cobra" régénérera cette dot tout au long de la rencontre, vous ne devriez donc la lancer qu"en ouverture. 
 
Lors d'un combat contre des cibles multiples, la "Flêche Noire" sera remplacée par le piège explosif (aoe de feu) et la "Morsure du Serpent" sera quant à elle remplacée par une "Flêches Multiples" apposant à toutes les cibles la morsure automatiquement. 
 
Parfois, votre talent "Lock and Load", vous permettant de tirer deux "Tirs explosifs" instantanément et sans coût de foca, va proc. IL NE FAUT SURTOUT PAS les lancer tout de suite, les uns à la suite des autres. En effet, votre "Tir Explosif" dure 3 sec  et ne s'empile pas, donc il est plus judicieux d'intercaler un autre tir entre chaque "Tir Explosif" pour bien bénéficier du proc. Vous pourriez alors avoir le "cycle" suivant lors d'un "Lock and Load" : Tir Explosif - Tir assuré - Tir Explosif - Flêche Noire - Tir explosif (puis reprise de l'ordre normal) 
 
Ensuite, l'ensemble d'un combat consiste en un refresh de "Morsure du serpent", de "Flêche Noire" et de "Tir Explosif" dès que possible en respectant la priorité de tir abordée précedamment et en spammant "Tir du Cobra" pour générer assez de foca pour rendre ces tirs possibles, fournir un dps constant et régénérer aussi, automatiquement, votre "Morsure du Serpent".  
 
Pour une phase de burst, utiliser votre "Tir Rapide" combiné à un "Appel du Fauve" de votre familier et à une "Potion des Tol'vir".  
 
 
 
 
 
XI ) KITTING / TANKING / AGGRO / CONTROLE : 
 
 
Pour un combat où vous devez faire du kitting, abusez des sorts suivants : "Piège de Glace" (aoe ralentissante), "Trait de choc" (ralentissant un mob à distance), "Désengagement" (idéal pour se déplacer vite pendant un combat et pour s'éloigner de la cible kitée), "Coupure d'Ailes" (ralentissant une cible au cac). 
 
Pour un combat où vous devez tanker, vous pouvez opter pour le talent "Face à la Nature" de la branche Survie (bonus endu). Lancer un "Trait Provocateur" pour bien garder l'aggro de votre cible. Il est aussi possible de réduire la vitesse d'incantation de votre cible par le biais du "Piège de Serpents". Enfin, si vous prenez vraiment cher, n'hésitez-pas à lancer votre "Dissuasion". 
 
Vous pouvez diminuer votre aggro en utilisant le sort "Détournement" sur le tank du groupe ou encore en l'annulant complètement par un sort "Feindre la Mort", très utile en cas de wipe. Une fois encore, il est parfois utile de lancer une petite "Dissuasion" si vous prenez cher. Hors combat, faîtes vos déplacements sensibles sous "Dissimulation" pour éviter des aggros foireuses. 
 
Le chasseur Survie est aussi un as du contrôle. Il arrive souvent de "pull" au "Piège de givre" détourné ou sous "Dissimulation". Si le piège ne fonctionne pas, utilisez la "Piqure de Wyverne" qui endort la cible, qui est un CC plus simple à bien lancer mais moins long. Parfois, une petite "Flêche de Dispersion" (ne durant que 4 secondes) peut aussi éviter un wipe. 
 
 
 
 
 
XII ) MACCROS : 
 
 
Je conseille que chacun de vos tirs offensifs soit couplé avec l'utilisation de vos trinkets, par le biais d'une maccro. 
J'utilise aussi une maccro pour burst combinant "Tir Rapide", "Appel du Fauve" et une "Potion des Tol'vir" 
Vous pouvez aussi vous faire une maccro de "survie" associant le racial nain, une popo de soin, et une pierre de soins de démono 
Le sort "Désengagement" peut être couplé au sort "Coupure d'Ailes" pour faciliter le kitting. 
Le "Détournement" peut être une maccro directement associée à un nom de tank spécifique. 
Enfin, j'utilise une maccro de survie du familier combinant son sort de soin, sa dérobade (réduction du 90% des dommages pris par le familier) et le sort de soin spécifique "Soin Spirituel" propre aux familiers rares. 
 
Je me tiens naturellement à disposition pour vous donner la synthaxe exacte de chaque maccro si cela vous intéresse. 
 
 
 
 
 
 
Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Bien sûr je reste à disposition pour des questions / corrections / suggestions in-game ou sur le fofo. J'ouvre ce sujet dans l'optique de continuer à l'enrichir par nos futurs raids, et par vos propres remarques / expériences / guides perso. Je rappelle d'ailleurs que ce guide est plutôt orienté "Survie" qui est ma spé principale. J'envisage prochainement d'aborder les spécificités de la "Maîtrise des Bêtes" et de vous parler, pour ce faire, de mon familier rare "Arcturis" et de sa gestion en raid. 
 
 
 

_________________
"Le vrai tireur d'élite n'est pas celui qui ne manque jamais sa cible, c'est celui qui tue à tous les coups..."


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Fév - 19:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Theon
Chef de Clan

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 22:47 (2011)    Sujet du message: Le chasseur Survie Répondre en citant

Niiiice Very Happy Juste quand je monte mon chassou !!

Merci vieux nain !
_________________
Contre rmp tu brûles le port usb du mage. Sinon bah tu attends.
Cest une compo qui a tellement de CD qu'elle pourrait ouvrir une FNAC.


Revenir en haut
Azzarak
Longue-Barbe

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2011
Messages: 12
Localisation: Fond de la mine

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 14:02 (2011)    Sujet du message: Le chasseur Survie Répondre en citant

Correctif n°1 :
pour spé survie => Toucher (jusqu'au cap de 8%) > agi > crit > hâte > maîtrise
pour spé bêtes => Toucher (jusqu'au cap de 8%) > agi > PA (même s'il n'y en a plus sur le stuff) > crit > maîtrise > hâte

Correctif n°2 :
Blibli nous a entendu et nous offre une nouvelle méta géniale "Diamant ombresprit agile" (bonus agi + 3% de bonus dégâts sur crit)

Correctif n°3 :
La capacité du familier appelé "Dérobade" diminue les dommages pris de 40% au lieu de 90%, erreur de ma part
_________________
"Le vrai tireur d'élite n'est pas celui qui ne manque jamais sa cible, c'est celui qui tue à tous les coups..."


Revenir en haut
Kraszov
Thane

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2011
Messages: 27
Localisation: Chaumont

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 00:13 (2011)    Sujet du message: Le chasseur Survie Répondre en citant

Eh eh ça va profiter à un petit Worgen tout ça (ooops). Merci Azz !
_________________
Seulement, le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait ? on se risque sur le bizarre ?... Ça va rajeunir personne.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:37 (2018)    Sujet du message: Le chasseur Survie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Moria du Culte de la Rive Noire Index du Forum -> Centre Technique -> Classes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com